L’autorité Apsara, chargée de la protection du parc archéologique d’Angkor, a entamé la construction d’une piste cyclable de 23 kilomètres afin d’assurer la sécurité des cyclistes et réduire la congestion sur les routes principales.
Le porte-parole de l’autorité, Long Kosal, a récemment annoncé que le projet avait été lancé et que 300 mètres étaient déjà achevés.
« De nombreux habitants et touristes empruntent les chaussées à vélo, où circulent aussi beaucoup de voitures et de motos », a déclaré M. Kosal. « L’autorité Apsara a amorcé ce projet en faveur de la sécurité de nos citoyens et des touristes à vélo. »
Yith Chandaroth, directeur général adjoint de l’autorité Apsara, a ajouté que la piste cyclable sera en grande partie aménagée en bordure des artères principales.
« Cette piste cyclable est considérée comme une route légère qui n’affecte pas le sol et se prête à la plantation d’arbres des deux côtés », a-t-il commenté.
Le tracé, d’une longueur de 23 kilomètres et d’une largeur de deux mètres, commencera derrière Angkor Vat et se terminera près du temple Takeo.
Oung Sophea, une résidente de 35 ans, a soutenu le projet de construction d’une piste cyclable autour du complexe archéologique d’Angkor.
« Par le passé, nous devions emprunter les routes principales avec beaucoup de voitures et de motos — nous étions inquiets pour notre sécurité, en particulier le matin », explique-t-elle. « Je pense que c’est une bonne chose pour les cyclistes de disposer de routes séparées. »
« Dans le même temps, j’aimerais demander l’installation de lumières le long de la route, du crépuscule à l’aube », a-t-elle ajouté, citée par le Khmer Times.