La Société des chemins de fer thaïlandais (State Railway of Thailand – SRT) a confirmé que la gare centrale de Bangkok, ou Hua Lamphong, restera ouverte après l’inauguration de celle de Bang Sue. Cette dernière deviendra le nouveau point de passage incontournable du transport ferroviaire dans la capitale et la plus grande d’Asie du Sud-Est.
La SRT a indiqué que le nombre de trains qui transiteront par Hua Lamphong sera en revanche réduit après l’inauguration de Bang Sue. Cependant, l’ancienne halte de Bangkok demeurera effectivement ouverte pour le transport de passagers. En outre, certaines parties de ce bâtiment historique seront aménagées en musée ferroviaire.
Bang Sue, qui constituera la nouvelle gare centrale de Bangkok, devrait entrer en service en 2021. Elle deviendra alors la plus grande d’Asie du Sud-Est et permettra des correspondances avec d’autres modes de transport public, dont le métro de Bangkok (MRT). Ce terminus flambant neuf devrait contribuer à résoudre les problèmes de congestion du trafic dans les quartiers alentour.
Le projet comprend également plusieurs aménagements tertiaires tels que des centres commerciaux, des hôtels et des immeubles de bureaux. Après l’ouverture, la SRT sélectionnera, dans un premier temps, les lignes de train les plus appropriées pour transiter par la gare de Bang Sue au lieu de Hua Lamphong. Les autres liaisons continueront alors à desservir Hua Lamphong, comme aujourd’hui.