La Banque de Thaïlande (BoT) a réduit mercredi son taux directeur de 25 points de base pour le ramener au niveau record de 1 % lors de sa première réunion de l’année. Cette décision vise à soutenir une économie fragilisée par une loi de finances 2020 retardée de plusieurs mois et par la crise du coronavirus.
Le comité de politique monétaire a voté à l’unanimité en faveur d’une baisse du taux de référence de 0,25 point de pourcentage, soit un niveau plancher historique de 1 %.
La croissance se révèle désormais plus vulnérable et devrait en tout état de cause se situer en deçà de son potentiel. Par ailleurs, en raison du ralentissement économique, la stabilité financière se trouve dorénavant fragilisée.
Ce taux avait déjà été réduit d’un quart de point en août et en novembre de l’année dernière avec pour objectif de soutenir l’économie. En effet, en 2019, la croissance du Royaume s’est élevée à 2,5 %, soit la plus faible depuis cinq ans.
L’épidémie de coronavirus et le report du budget 2020, d’un montant de 3 200 milliards de bahts, ont porté un coup supplémentaire à une économie déjà vacillante. Les dirigeants de l’institution financière ont récemment déclaré que ces deux facteurs auraient un impact non négligeable sur les activités, en particulier au cours du premier trimestre de 2020.
À la mi-décembre, la BoT a en outre abaissé ses prévisions de croissance pour 2020 à 2,8 %, contre 3,3 % envisagés précédemment.