Alors qu’une sécheresse importante sévit depuis plusieurs mois sur la Thaïlande, le ministère de l’Agriculture a rassuré la population et garanti un approvisionnement en eau suffisant jusqu’à la saison des pluies.
Le vice-ministre de l’Agriculture, Thammanat Prompow, accompagné de responsables des agences concernées s’est rendu récemment au barrage de Pasak Jolasid, dans la province de Lopburi, à 150 km au nord de Bangkok, afin d’évaluer les impacts de l’aridité actuelle.
Après un survol de la région en hélicoptère, M. Thammanat a affirmé que la sécheresse de 2020 pourrait être la pire depuis de nombreuses années. Toutefois, le Département Royal de l’irrigation a assuré aux agriculteurs et à la population que l’eau disponible demeurait suffisante pour les activités quotidiennes courantes, à l’exception de la riziculture hors saison.
Les statistiques compilées aux quatre principaux barrages, à savoir Bhumibol, Sirikit, Kwae Noi Bam Rung Dan et Pasak Jolasid, révèlent que près de 3,5 milliards de mètres cubes, soit 19 % de la capacité totale, sont actuellement disponibles. En novembre, ce chiffre s’élevait à 5,4 milliards de mètres cubes, il n’a donc cessé de diminuer.
À l’époque, ce niveau d’eau était déjà considéré comme le second plus faible depuis 20 ans, juste après l’année 2015, où il ne s’élevait qu’à 4,2 milliards de mètres cubes.
Cette situation résulte de conditions météorologiques particulièrement défavorables, notamment des précipitations inférieures à la normale. Le grand public est désormais incité à utiliser l’eau avec parcimonie, tandis que les agriculteurs ne pourront pas cultiver de riz hors-saison.
Des pluies artificielles sont également prévues afin de contribuer à l’augmentation des réserves.
En Thaïlande, la période sèche s’étend généralement de novembre à mai.