En novembre, le nombre d’enregistrements de nouvelles entreprises a augmenté de 14% par rapport à l’année précédente pour atteindre 6.597, soit le bilan mensuel le plus élevé depuis dix ans.
La valeur combinée des capitaux d’investissement de ces nouvelles structures enregistrées le mois dernier s’élève à 64,46 milliards de bahts, en hausse de 328% par rapport au même mois en 2016.
Kulanee Issadisai, directrice générale du Business Development Department, a déclaré que les trois principales activités étaient – l’immobilier avec 749 créations, la construction avec 637 et les boutiques d’orfèvrerie avec 224.
Sur les 11 premiers mois de cette année, 68.212 nouvelles créations ont été enregistrées, soit une augmentation de 14 % par rapport à la même période l’an dernier. Le total des investissements en capital s’élève lui à 372,7 milliards de bahts, en hausse de 74 % par rapport à l’exercice précédent.
Mme Kulanee a déclaré que l’amélioration significative des enregistrements de nouvelles entreprises reflétait la confiance dans l’économie, qui s’est continuellement redressée depuis 2016. Elle est d’avis que les mesures prises par le gouvernement pour stimuler l’économie ont favorisé la consommation, ce qui a eu des effets positifs pour les entreprises telles que celles de vente au détail et liées au tourisme.
L’investissement du gouvernement dans des projets d’infrastructure a profité aux secteurs de la construction et de l’immobilier.
En date de mardi, le Département avait accepté un total de 71.000 nouveaux enregistrements d’entreprises et prévoit d’arriver à un total de 72.000 cette année. En 2018, année durant laquelle les entreprises à associé unique devraient être autorisées, les créations pourraient atteindre 75.000.
Il y a eu 2.306 entreprises dissoutes en novembre, une baisse de 4 % en glissement annuel, représentant des capitaux de 7,5 milliards de bahts.
Au total, 15.682 entreprises ont été dissoutes au cours de ces 11 mois, soit une baisse de 1 %. Les capitaux associés à ces structures s’élevaient à 73,4 milliards de bahts.
Source : Bangkok Post