L’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) a demandé aux compagnies aériennes commerciales de se conformer à des règles strictes de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, alors qu’un redémarrage progressif des vols intérieurs est prévu à partir du 1er mai.
Chula Sukmanop, directeur général de la CAAT, rappelle que même si les compagnies aériennes ont le droit de reprendre leurs activités, elles sont tenues de procéder de manière spécifique.
La plupart des transporteurs concernés sont des low-cost. Ceux-ci doivent rencontrer la CAAT afin de discuter des lignes directrices et des règles applicables à la reprise des vols le 1er mai, après plusieurs semaines de suspension due au Covid-19.
Les nouvelles dispositions prévoient notamment de laisser des sièges vides dans chaque rangée, d’exiger que les passagers portent des masques de protection et de ne pas servir de plats ou de boissons.
Ce redémarrage le 1er mai intervient en parallèle de l’interdiction temporaire relative à l’atterrissage des avions étrangers sur le sol thaïlandais émise par la CAAT, qui demeure en vigueur jusqu’à la fin du mois. Seules quelques exceptions sont accordées, notamment les vols de rapatriement.
À ce jour, les compagnies aériennes enregistrées en Thaïlande qui ont interrompu leurs opérations sont Thai Airways, Thai Smile, Bangkok Airways, Thai AirAsia, Thai AirAsia X, Thai Lion Air, Nok Air, Nok Scoot et Thai VietJet Air.
Au moins cinq d’entre elles — Thai AirAsia, Thai Lion Air, Nok Air, Thai Lion Air et Bangkok Airways — ont d’ores et déjà annoncé qu’elles avaient l’intention de recommencer à voler au niveau national dès le mois prochain.