Après déjà trois lancements annulés, le premier satellite militaire thaïlandais devrait finalement être mis en orbite ce vendredi.
Le lancement du nanosatellite de surveillance Napa-1 sera effectué depuis le site français de Kourou, en Guyane, à bord d’un lanceur de l’Agence spatiale européenne.
Ce tir constitue donc la quatrième tentative, après que les trois premières ont échoué en raison de problèmes techniques et de la pandémie de coronavirus Covid-19.
Selon un communiqué de l’armée de l’air thaïlandaise, cet équipement sera utilisé pour la surveillance aérienne et la sécurité nationale, ainsi que pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles.
Le satellite a été fabriqué par la société néerlandaise Innovative Solutions in Space, spécialisée dans les « CubeSat », qui sont des systèmes de petite taille — quelques centimètres à peine — et abordables. Bien que son prix n’ait pas été divulgué, il fut affirmé un peu plus tôt qu’il coûtait « moins de 100 millions de bahts (2,9 millions d’euros) ».
Après son lancement à 8 h 51 vendredi 19 juin 2020 (heure de Bangkok) à bord d’une fusée Arianespace Vega, le satellite sera placé sur une orbite terrestre basse à environ 500 kilomètres d’altitude. Il sera ensuite associé à un autre satellite, le Napa-2, dont le lancement est prévu pour le mois prochain.
La société française Arianespace diffusera le lancement en direct sur sa chaîne YouTube à partir de 8 h 30 vendredi. Vous pourrez le visionner ici.