La tempête Eleanor, qui a commencé à frapper la France dans la nuit de mardi à mercredi, a privé 200.000 foyers d’électricité, et Météo France a étendu mercredi matin la vigilance orange à 51 départements en raison des risques de vents violents et de vagues-submersion.
Les principales régions touchées sont la Normandie (50.000 foyers), la Picardie (30.000), le Nord-Pas-de-Calais (15.000), la Lorraine (30.000), l’Île-de-France (30.000) et la Champagne-Ardennes (20.000). Quelque 2.000 agents étaient mobilisés pour réalimenter en électricité les clients impactés.
Les systèmes de transport ont également été perturbés par ces conditions climatiques. La préfecture de Seine-Maritime avait décidé mercredi matin de fermer « temporairement » le pont de Normandie aux véhicules et aux piétons. La SNCF avait de son côté décidé d’annuler toute circulation sur son réseau en Normandie jusqu’à nouvel ordre et a invité les voyageurs à reporter leurs déplacements.
Selon Météo France, Eleanor « va occasionner, sur une moitié nord-est du pays, de violentes rafales de vent, depuis les côtes de la Manche jusqu’au nord-est du pays ce mercredi matin. On attend encore des valeurs de 110 à 130 km/h sur les côtes et de 100 à 110 km/h dans l’intérieur des terres ».
Météo France a conseillé au public de limiter les déplacements, prendre garde aux chutes d’arbres ou d’objets, et ne pas intervenir sur les toitures.
Après les tempêtes Ana, Bruno et Carmen, Eleanor est la quatrième tempête qui frappe la France cet hiver.