Plusieurs quotidiens français (Le Parisien/Aujourd’hui en France, Les Échos, Le Monde et le Figaro), ont augmenté leurs prix de vente en kiosque de 10 à 20 centimes en ce début d’année, ils invoquent tous la nécessité de continuer d’investir notamment dans le numérique.
Le journal régional Le Parisien a ouvert le bal dès le 1er janvier, en annonçant à ses lecteurs une hausse de 20 centimes, à 1,50 euro, soit augmentation d’environ 15%. Même hausse de 20 centimes pour le Figaro qui passe à 2,60 euros.
Aujourd’hui en France a quant à lui augmenté de 10 centimes à 1,20 euro, mais souligne qu’il «reste néanmoins le quotidien national le moins cher« .
Le quotidien économique Les Échos, qui appartient comme Le Parisien et Aujourd’hui en France au groupe de luxe LVMH, a quant à lui relevé son prix de vente en kiosque de 10 centimes, à 2,60 euros, tout comme Le Monde, passé également de 2,50 à 2,60 euros.
«Pour atteindre le niveau d’exigence que vous êtes en droit d’attendre, il nous faut innover et investir« , a justifié dans un message aux lecteurs Francis Morel, PDG du groupe Les Échos.
Même discours au Monde, dont les dirigeants Louis Dreyfus et Jérôme Fenoglio font valoir la nécessité de «continuer à innover, tout en consolidant notre modèle économique« , et ce «dans un contexte incertain, avec notamment une distribution de la presse en kiosque très fragilisée« .