La confiance des consommateurs thaïlandais a augmenté pour un cinquième mois consécutif en décembre, sous l’effet de perspectives économiques plus favorables, néanmoins la faiblesse des prix des produits de base est toujours une source d’inquiétude.
L’indice de l’Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise est passé de 78,0 en novembre à 79,2 en décembre.
Les consommateurs étaient confiants quant à la reprise économique future, notamment pour la croissance des exportations et du tourisme, a déclaré l’université dans un communiqué.
Les mesures de relance prises par le gouvernement au second semestre de l’année ont également stimulé ce sentiment et les consommateurs se sont montrés moins préoccupés par la situation politique.
Cependant, ils étaient toujours préoccupés par la faiblesse des prix agricoles, a dit l’université. La consommation privée représente la moitié de la deuxième économie de l’Asie du Sud-Est, mais elle a été freinée par l’endettement élevé des ménages, qui représente près de 80% du produit intérieur brut de la Thaïlande.
Cependant, la croissance du troisième trimestre a été supérieure aux attentes, avec une croissance de 4,3% sur l’année et de 1,0% sur le trimestre, grâce à la robustesse des exportations et du tourisme.
Le Comité National de Développement Économique et Social, qui compile les données sur le PIB, prévoit une croissance de celui-ci de l’ordre de 3,9% pour 2017 et entre 3,6 et 4,6% pour 2018.
Les données officielles du PIB pour 2017 devraient être publiées le 19 février. En 2016, l’économie avait crû de 3,2%, soit moins que les régions comparables.
Source : Bangkok Post