Vingt attentats ont été déjoués en France en 2017, a fait savoir lundi le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb, cité par le quotidien français Le Progrès dont le siège est à Lyon, ville française dont il fut maire de 2001 à 2017.
« Il faut donc être vigilant partout. Il n’y a pas de territoire, aujourd’hui, où on puisse dire que le risque est inexistant », a-t-il précisé.
Lors du dernier bilan officiel publié en novembre dernier suite à la sortie de l’état d’urgence, le ministère français de l’Intérieur avait mentionné treize tentatives déjouées. Gérard Collomb n’a néanmoins pas souhaité commenter les sept nouveaux cas évoqués par Le Progrès.
Dernièrement, plusieurs personnes ont été interpellées dont un homme de 21 ans et une femme de 19 ans, sans lien apparent mais projetant chacun de commettre un attentat. Ils avaient été arrêtés à Lyon et à Paris fin décembre par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Dix personnes tenant des propos islamistes « inquiétants » sur les réseaux sociaux ont également été interpellées le 7 novembre dernier lors d’une opération menée en France et en Suisse, liée avec l’arrestation d’un adolescent qui voulait mener un attentat au couteau en France durant l’été.