La Banque de Thaïlande a maintenu son taux d’intérêt directeur à un niveau historiquement bas mercredi (24 mars 2021) et a légèrement revu à la baisse ses perspectives de croissance pour 2021, alors que le pays, fortement tributaire du tourisme, tente de se relever lentement de la crise économique liée à la pandémie de coronavirus Covid-19.
La deuxième puissance d’Asie du Sud-Est poursuit son redémarrage, mais les risques demeurent élevés, estime la Banque de Thaïlande (BOT) dans un communiqué. Elle ajoute que la situation actuelle nécessite encore un soutien grâce à des taux d’emprunt bas et une politique monétaire accommodante.
« La reprise devrait rester inégale entre les secteurs économiques », indique-t-elle. « La continuité des mesures gouvernementales et la coordination entre les agences de l’État demeureront essentielles. »
La BOT réitère que la marge de manœuvre limitée qui reste doit être préservée afin d’être exploitée au moment le plus opportun.
>>> LIRE AUSSI – La Thaïlande va assouplir la quarantaine liée au Covid-19 à partir du 1er avril
Le comité de politique monétaire (MPC) de la BOT a donc voté à l’unanimité pour maintenir le taux de rachat à un jour au plancher historiquement bas de 0,50 % pour une septième réunion consécutive.
Cette stabilité était attendue, après trois baisses en 2020 destinées à atténuer l’impact de la pandémie.
« Sauf chocs imprévus, le taux directeur devrait rester au niveau actuel pour soutenir la croissance, car le tourisme ne repartira pas de sitôt », déclare Phacharaphot Nuntramas, économiste à la banque Krung Thai Bank.
Kobsidthi Silpachai, responsable de la recherche sur les marchés de capitaux pour la banque Kasikornbank, indique pour sa part que la révision des perspectives suggère que le tourisme mettra beaucoup plus de temps à se rétablir qu’attendu.
La BOT a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2021, en même temps que ses projections en matière de tourisme pour cette année, et alors qu’une deuxième vague d’infections apparue au mois de décembre par a entravé l’activité économique.
Bien que la Thaïlande ait, officiellement, maîtrisé la pandémie et assoupli certaines restrictions, son secteur touristique vital, durement éprouvé par les limites internationales sur les voyages, continue de souffrir. Toutefois, la Thaïlande se prépare désormais à rouvrir progressivement ses portes aux visiteurs étrangers.
La banque centrale s’attend à ce que l’économie connaisse une croissance de 3,0 % cette année, après avoir subi sa plus forte chute depuis plus de deux décennies en 2020. Cette projection reste pourtant légèrement plus modeste que les 3,2 % annoncés en décembre.
Le produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre 2021 devrait se contracter par rapport à celui précédent en raison de l’épidémie, précise Titanun Mallikamas, secrétaire du MPC.
« L’économie pourrait retrouver son niveau d’avant la pandémie vers le milieu de l’année prochaine », ajoute-t-il.
La BOT espère désormais 3 millions de touristes étrangers seulement pour cette année, contre 5,5 millions attendus précédemment. Ce chiffre est à mettre en rapport avec les 6,7 millions de visiteurs de l’année dernière, quasi uniquement au cours du premier trimestre, et près de 40 millions en 2019.
En revanche, l’institution a relevé ses prévisions de croissance des exportations à 10 % cette année, contre 5,7 % auparavant, en ligne avec les progrès des partenaires commerciaux.
Enfin, la banque centrale anticipe un excédent de la balance courante de seulement 1,2 milliard de dollars cette année, contre 11,6 milliards de dollars observés précédemment.