Une étude menée sur près de 14 000 aéroports à travers le monde révèle que Bangkok-Suvarnabhumi est celui qui présente le risque le plus important d’inondation côtière provoquée par l’élévation du niveau de la mer.
Selon l’« Analyse globale du risque d’élévation du niveau de la mer pour les aéroports » (Global analysis of sea level rise risk to airports), publiée au début de l’année dans la revue Climate Risk Management, l’aéroport Suvarnabhumi est celui qui présente le risque le plus élevé d’inondation côtière parmi tous les terminaux analysés, sur la base du niveau actuel de la mer.
Le rapport a été établi par Aaron Yesudian et Richard Dawson, de l’Université de Newcastle au Royaume-Uni. Il combine des données sur l’emplacement des aéroports, leur exposition aux tempêtes en fonction du niveau actuel et futur de la mer, leur connectivité (pré Covid-19) et leur trafic. En outre, leur degré de protection contre les inondations et la montée des eaux à l’heure actuelle est également pris en compte.
Selon les informations recueillies, les inondations côtières menacent déjà plusieurs infrastructures dans le monde. Ainsi, une légère élévation du niveau de la mer combinée à une hausse de 2 °C de la température moyenne placerait une centaine d’aéroports sous les eaux.
Par ailleurs, le nombre d’aéroports en danger au niveau observé actuellement est estimé à 269. Ce chiffre pourrait grimper jusqu’à 572 d’ici 2100, si l’accélération de la hausse de poursuit.
Sur la base du niveau actuel de la mer, les 10 aéroports les plus vulnérables face au risque d’inondation côtière au monde sont :
- Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, Thaïlande
- Aéroport international de Wenzhou Longwan, Chine
- Aéroport de Seghe, Îles Salomon
- Aéroport international de Quanzhou Jinjiang, Chine
- Aéroport de Changzhou Benniu, Chine
- Aéroport de Ramata, Îles Salomon
- Aéroport de Suavanao, Îles Salomon
- Aéroport Bender Qassim de Bosaso, Somalie
- Aéroport de Fera/Maringen, Îles Salomon
- Aéroport de Rennell/Tingoa, Îles Salomon
Enfin, le deuxième aéroport de la capitale de la Thaïlande, Bangkok-Don Mueang, occupe quant à lui la 71e place des plus vulnérables à la montée du niveau des mers.
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