Le Premier ministre français Édouard Philippe, a annoncé le retrait de la France dans la course à l’organisation de l’Exposition Universelle de 2025 dans un courrier officiel publié révélé dans la soirée de samedi par le Journal du Dimanche (JDD).
« J’ai décidé de ne pas donner suite à la candidature de la France à l’exposition universelle », a-t-il indiqué samedi dans ce courrier de deux pages adressé à Pascal Lamy, président du Groupement d’intérêt public Expofrance 2025.
Édouard Philippe a également évoqué les « faiblesses structurelles » de la candidature de la France sur le plan économique. Il a expliqué ne pas vouloir « grever l’avenir (…) d’engagements non maîtrisés » dans le contexte actuel de « redressement de nos finances publiques ».
Le Premier ministre a souligné que le projet de candidature de la France ne pourrait pas être rééquilibré financièrement à temps compte-tenu du délai de la visite de la commission d’enquête du Bureau International des Expositions (BIE) prévue à la mi-mars. En effet, il a indiqué que « la marge d’aléas » du projet tel que déposé en septembre dernier auprès du BIE « ne permet pas d’absorber certaines hypothèses de fréquentations défavorables ».
Selon le JDD, les élus concernés par le projet, le président du comité de candidature, Jean-Christophe Fromantin, la maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse; ont également été informés dans la journée de samedi de la décision du gouvernement.
Certains n’ont pas apprécié la décision du gouvernement français comme Jean-Christophe Fromantin : « Je ne me retrouve pas dans cette France qui renonce, qui recule ou qui s’excuse » a-t-il déclaré sur Twitter.
« Alors que nous pouvions après le rugby en 2023 et les JO en 2024 recevoir le monde avec l’expo universelle en 2025, cette décision est incompréhensible », a pour sa part affirmé le vice-président du comité d’organisation, Luc Carvounas, sur Twitter.
Après l’annonce du retrait de la France, trois pays restent en lice : la Russie (Ekaterinbourg), le Japon (Osaka) et l’Azerbaïdjan (Bakou). Le BIE annoncera le 15 novembre prochain le projet retenu pour organiser l’Exposition Universelle 2025.