La Thaïlande prévoit de percevoir une taxe de 300 bahts (9 dollars) auprès des touristes étrangers à partir d’avril pour développer les attractions et couvrir l’assurance accident des étrangers qui ne sont pas en mesure de payer eux-mêmes les frais, ont déclaré mercredi de hauts responsables.
La Thaïlande, l’une des destinations de voyage les plus populaires d’Asie, a été durement touchée par un effondrement du tourisme induit par la pandémie, avec environ 200 000 arrivées seulement l’année dernière, contre près de 40 millions en 2019.
Les efforts récents pour relancer le secteur ont été compliqués par la propagation mondiale rapide du variant Omicron du COVID-19.
« Une partie des frais sera utilisée pour prendre soin des touristes », a déclaré à Reuters Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande.
« Nous avons rencontré des cas où l’assurance ne prenait pas en charge la couverture des touristes… ce qui constituait un poids pour nous de prendre soin d’eux », a-t-il déclaré, ajoutant que les fonds seraient également utilisés pour améliorer les infrastructures touristiques.
La taxe s’ajoute à une liste d’exigences pour les touristes étrangers souhaitant entrer en Thaïlande, qui comprend le prépaiement des tests COVID-19, l’hébergement à l’hôtel ou la mise en quarantaine, et la possession d’une assurance avec une couverture du traitement COVID-19 d’au moins 50 000 $.
La Thaïlande a renoncé à ses mesures strictes de quarantaine en novembre en faveur d’un programme « Test & Go » pour les visiteurs vaccinés, mais a suspendu ce programme à la fin du mois dernier en raison des inquiétudes concernant la propagation du variant Omicron.
La nouvelle taxe sera intégrée au prix des billets d’avion et fait partie des plans de tourisme durable du gouvernement, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana.
La Thaïlande attend entre 5 et 15 millions d’arrivées de touristes étrangers cette année, en fonction des politiques en place sur ses principaux marchés touristiques, a déclaré Thanakorn.
Les touristes étrangers devraient générer 800 milliards de bahts thaïlandais (23,97 milliards de dollars) cette année, a-t-il ajouté.