La ministre française de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé vendredi dans un communiqué officiel la candidature des « Plages du Débarquement, Normandie 1944 » à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie des biens culturels.
Les « Plages du Débarquement, Normandie 1944 », furent le théâtre de l’opération Neptune, déclenchée le 6 juin 1944 sur les côtes normandes. Cette première phase de l’opération Overlord, destinée à ouvrir un nouveau front à l’ouest de l’Europe a finalement conduit à la libération de l’Europe occidentale et à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, a précisé le communiqué.
« Ce bien proposé à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO garde les traces et porte la mémoire d’un combat pour la liberté et la paix. Les plages du Débarquement sont devenues un lieu de rassemblement autour d’un message universel », a noté Françoise Nyssen dans le communiqué.
Ce lieu patrimonial comprend l’ensemble du rivage de la Manche sur lequel eurent lieu les opérations de débarquement à compter du 6 juin 1944 : une bande maritime continue d’environ 80 kilomètres, de Ravenoville, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est.
La candidature sera examinée par le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO lors de sa session de juillet 2019. La France compte 43 biens inscrits au patrimoine mondial, dont 39 culturels, 3 naturels et 1 mixte.