Le baht thaïlandais continue de s’affaiblir par rapport au dollar américain, tombant à 38 pour 1, principalement en raison du renforcement du billet vert, après la récente augmentation du taux de base de la Réserve fédérale américaine, qui a affecté plusieurs devises, notamment le baht thaïlandais. Les analystes affirment toutefois que cette situation n’est pas inattendue.
Selon la Kasikorn Bank, pour chaque augmentation de 0,25 % du taux de base américain, la monnaie thaïlandaise s’affaiblira d’environ 38 satangs (centimes de baht) par rapport au dollar américain. La banque a déclaré que la situation n’est que de courte durée et que la monnaie thaïlandaise devrait se renforcer pour atteindre environ 35 pour 1 dollar américain à la fin de cette année.
La CIMB Bank prévoit toutefois que le baht thaïlandais pourrait tomber à 40 pour 1 dollar américain, si la Réserve fédérale américaine augmente encore son taux de base, car cela augmenterait l’écart de taux d’intérêt entre les deux pays.
Selon CIMB, la Banque de Thaïlande peut soit augmenter progressivement le taux d’intérêt directeur par paliers de 0,25 %, au risque de provoquer des turbulences sur les marchés des capitaux et d’accroître les sorties de capitaux, ce qui pourrait exposer la Thaïlande à une spéculation agressive sur les devises, soit augmenter le taux d’intérêt directeur de façon substantielle, de 0,50 %, ce qui contribuerait à freiner l’inflation galopante et les sorties de capitaux, mais au prix d’un ralentissement important de la reprise économique.