Les autorités provinciales de Krabi envisagent une réunion avec les acteurs économiques de Koh Phi Phi après l’incendie survenu mardi soir, qui a détruit 25 maisons et blessé neuf personnes dans le quartier commerçant de l’île.
L’incendie a débuté vers 21h00 dans l’auberge et restaurant October, dans le Soi Slinky, et s’est rapidement propagé à 25 bâtiments voisins. Les pompiers ont passé environ trois heures avant de venir à bout des flammes.
Neuf personnes ont été légèrement blessées, dont trois thaïlandais et six touristes étrangers – trois argentins, deux brésiliens et un israélien. Le corps médical s’est voulu rassurant et a expliqué que six d’entre eux avaient déjà pu quitter l’hôpital.
La plupart des blessures étaient dues à l’inhalation de fumée ainsi que des légères brûlures aux bras et au visage.
La police soupçonne qu’une fuite de gaz sur une bonbonne de cuisine ait pu causé une explosion, suivie de l’incendie, a rapporté la chaîne de télévision Thai PBS.
Le vice-gouverneur de Krabi, Apinan Puekfong, a déclaré après avoir inspecté la scène de l’incendie mercredi 7 février, que l’une des raisons pour lesquelles le feu a pu se propager aussi rapidement est que la plupart des maisons et des boutiques ont été construites avec du bois et des toiles.
Le passage étroit et la zone commerciale densément construite ont aussi entravé l’accès des camions de pompiers sur les lieux, a-t-il ajouté
Les autorités prévoient désormais l’organisation d’une réunion avec les opérateurs commerciaux de la région afin de trouver des moyens de prévenir les incendies à l’avenir.
Ce matin, les professionnels de l’île effectuaient une inspection de leurs propriétés endommagées, afin d’en évaluer les dégâts.