Un nouveau décret qui interdit aux policiers de Bangkok de porter des lunettes de soleil a suscité de nombreuses critiques.
La directive du 2 mars, signée par le Général de police M. Chalermkiat Srivorakhan, interdit aux policiers de la Police Métropolitaine de Bangkok (MPB) de porter des lunettes de soleil. Il a également ordonné aux agents de s’habiller convenablement et de garder les cheveux courts.
Le décret est classé comme très urgent, ce qui signifie que tous les officiers de la capitale doivent le respecter strictement et immédiatement.
M. Panurat Lakboon, un responsable du MPB, a déclaré qu’il était en désaccord avec cette interdiction, soutenant que des lunettes de soleil sont nécessaires pour les policiers qui travaillent à l’extérieur en plein soleil.
Dans une interview, M. Chalermkiat a soutenu l’interdiction, affirmant que certains policiers avaient terni l’image de la police en portant des lunettes de soleil à la mode ou avec effet miroir.
Il a ensuite déclaré que les officiers seraient autorisés à porter des lunettes de soleil « appropriées » pour protéger leurs yeux si nécessaire – même si le décret semblait interdire toutes les lunettes de soleil.
Selon le Bangkok Post, il a ajouté que le même décret s’appliquera par la suite à toutes les unités de police à travers la Thaïlande.
Kerdphol Kaewkerd, un avocat qui fournit des aides juridiques gratuites, a déclaré sur son compte Facebook que l’interdiction ne sera bénéfique ni à la Police Royale Thaïlandaise, ni à la population. Cela causerait des problèmes oculaires aux policiers en service, a-t-il ajouté.
Les agents devraient plutôt être formés pour améliorer leurs aptitudes à communiquer avec les suspects et les citoyens, a-t-il suggéré.