L’activité manufacturière du Japon a augmenté en octobre par rapport à septembre. Le secteur des services s’est également renforcé pour la première fois en 21 mois après l’assouplissement des restrictions liées au coronavirus.
Les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et la hausse de la demande de matières premières ont frappé les industriels. Cela a contribué à la plus importante progression des prix des matières premières en 13 ans, alors que la crise sanitaire continue d’affecter l’économie mondiale.
L’indice manufacturier des directeurs d’achat (PMI) « au Jibun Bank Flash Japan » a atteint 53,0 points corrigés des variations saisonnières en octobre. Ce chiffre est à comparer aux 51,5 du mois précédent.
Les principales composantes de cette étude ont montré que la production et les commandes ont augmenté, en partie en raison d’une demande extérieure plus importante.
« Pour la première fois depuis avril, les entreprises du secteur privé ont signalé une hausse du total des nouvelles commandes. Cela est dû à une croissance plus forte des ventes à l’exportation », indique Usamah Bhatti, économiste chez IHS Markit qui a préparé l’enquête.
« Toutefois, les entreprises rapportent que les pressions sur les chaînes d’approvisionnement et les pénuries de matériaux persistent. »
L’indice PMI des services a augmenté à 50,7 points corrigés des variations saisonnières, contre 47,8 le mois précédent.
Il montre que l’activité dans le secteur des services est restée supérieure à 50,0 points, une première depuis janvier 2020, lorsque l’économie a entamé une récession profonde due au COVID-19.
« Les experts attribuent cette modeste reprise au recul du COVID-19 et à l’allègement des restrictions », déclare M. Bhatti.
L’indice PMI composite, qui mesure à la fois l’industrie manufacturière et les services, est passé de 47,9 à 50,7 points en septembre. Il s’agit du plus haut niveau depuis avril.