La police thaïlandaise a saisi pour près de 21 millions de dollars de biens, allant des voitures aux crypto-monnaies, appartenant au créateur du site darknet AlphaBay. Celui-ci est décédé ce mois-ci alors qu’il était en détention à Bangkok.
Alexandre Cazes, un canadien de 25 ans, avait été arrêté en Thaïlande le 5 juillet dernier à la demande des États-Unis.
La police a confirmé lundi qu’il était l’administrateur d’AlphaBay, un site internet vendant des articles illégaux. Allant des ordinateurs spécialement préparés pour le piratage aux drogues et armes.
AlphaBay était considéré comme le plus grand marché noir en ligne pour la drogue. Il est estimé que celui-ci recevait des transactions quotidiennes équivalentes à plusieurs centaines de milliers de dollars.
Le jeune homme avait été retrouvé mort dans sa cellule du Bureau pour la Suppression des Drogues à Bangkok le 12 juillet. Il aurait alors dû être extradé vers les États-Unis. Celui-ci était notamment poursuivi pour distribution de stupéfiants, vol d’identité ou encore blanchiment d’argent.
Son épouse thaïlandaise est également poursuivie pour blanchiment d’argent, et est actuellement retenue en détention.
L’administrateur du site, également connu sous le pseudonyme de Desnake, opérait depuis la Thaïlande, où il possédait plusieurs propriétés, mais avait également des connections dans plusieurs pays.
Son arrestation faisait partie d’une vaste opération de police menée dans six pays différents.
Le Ministre de la Justice américain avait déclaré qu’AlphaBay était le plus grand marché en ligne du darknet jamais créé.
Source : Channel NewsAsia