7-Eleven va déployer une technologie de reconnaissance faciale dans ses 11.000 magasins de Thaïlande.
La chaîne de commerces de proximité utilisera cette technologie de différentes manières. Elle permettra notamment d’identifier les clients réguliers, analyser la fréquentation et surveiller le niveau des stocks de produits.
La reconnaissance faciale sera également utilisée pour suggérer des produits aux clients et même surveiller leurs émotions pendant que ces derniers sont dans le magasin. En plus d’être utilisée pour garder un œil sur les employés.
La société a déclaré qu’elle utilise la technologie développée par la firme américaine Remark Holdings, qui affirme que son logiciel de reconnaissance faciale a un taux de précision de 96%. L’an dernier, Remark Holdings a annoncé un investissement de 10 millions de dollars dans CP Group, qui exploite 7-Eleven en Thaïlande.
Kai-Shing Tao, directeur général de Remark a déclaré : « L’intelligence artificielle a le pouvoir de transformer complètement les activités commerciales dans tous les secteurs d’activité ». En ajoutant que « CP Group l’a immédiatement compris et fait de l’adoption et de la mise en œuvre des technologies d’IA une priorité absolue ».
La reconnaissance faciale n’en étant encore qu’à ses débuts, la technologie soulève beaucoup de questions en ce qui a trait à la protection de la vie privée.
Cependant, la société américaine a déclaré qu’aucune image de visages ne sera stockée en permanence sur les serveurs. Seules les images des traits du visage sont enregistrées sur des serveurs sécurisés et cryptés.
« Aucun visage ou image ne quitte le système KanKan ou ne passe sur le réseau public », a précisé la société.
Aucune image faciale ne sera liée aux données des consommateurs telles que noms, adresses ou numéros de téléphone. Selon The Nation, il n’a pas été précisé quand les magasins 7-Eleven en Thaïlande commenceront à mettre en place cette technologie.