Le Département du Commerce Extérieur a annoncé cette semaine que les exportations thaïlandaises de riz devraient totaliser 9,5 millions de tonnes cette année, grâce à la constante augmentation de la demande sur le marché international.
Entre janvier et mars 2018, la Thaïlande a vendu 2 millions de tonnes de riz à l’étranger. Cela représente une augmentation de 4,17% par rapport à l’année précédente. La valeur totale de ces exportations a progressé de 22,13% pour atteindre 999 millions de dollars au cours de cette période, a rapporté NNT.
La production mondiale devrait néanmoins chuter et se chiffrer à 484,33 millions de tonnes cette année en raison de la faible production des principaux pays producteurs tels que l’Inde, le Bangladesh, les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon.
Par ailleurs une légère baisse de la consommation de riz devrait être enregistrée. Celle-ci est due aux changements dans les habitudes de certains consommateurs qui préfèrent se tourner vers d’autres alternatives à haute teneur en fibres.
Malgré cela, le Ministère est confiant quant au fait que la Thaïlande atteindra l’objectif prévu cette année d’une exportation de à hauteur 9,5 millions de tonnes.
En raison de la baisse de l’offre du produit sur le marché international, les prix du riz ont continué d’augmenter tant au niveau national que mondial.
Le Ministère du Commerce a envoyé des équipes de négociation chez les partenaires commerciaux de la Thaïlande pour relancer les ventes de l’un des principaux piliers de l’économie du pays.