Le gouvernement britannique a annoncé jeudi l’interdiction de vente des pailles en plastique, des bâtonnets de boisson et des coton-tiges en plastique.
Les autorités espèrent que l’interdiction, qui devrait entrer en vigueur plus tard cette année, aidera à protéger les rivières et les mers et à respecter le plan environnemental sur 25 ans du pays pour éliminer les déchets plastiques évitables.
« Les déchets plastiques sont l’un des plus grands défis environnementaux auxquels le monde est confronté, c’est pourquoi la protection de l’environnement marin est au cœur de l’ordre du jour de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth « , a déclaré la Premier ministre britannique Theresa May.
Une récente étude a révélé que 8,5 milliards de pailles en plastique étaient jetées chaque année en Grande-Bretagne, contribuant à 150 millions de tonnes de plastique dans l’océan qui tuent un million d’oiseaux et plus de 100 000 mammifères marins qui les mangent ou s’emmêlent dans les déchets plastiques.
Le mois dernier, le gouvernement britannique s’est engagé à introduire une consigne pour les bouteilles et canettes, ainsi qu’une taxe sur les tasses à café à usage unique.
Plus tôt cette année, le pays avait interdit l’utilisation de microbilles trouvées dans des produits comme les gommages du visage et le dentifrice. Une taxe de sept centimes sur les sacs en plastique avait également été introduite dans les supermarchés en 2015.
« Le gouvernement du Royaume-Uni est un chef de file mondial dans ce domaine, et le public britannique a fait preuve de passion et d’énergie en appuyant l’interdiction des sacs de plastique et des microbilles », a affirmé Mme May. « Ensemble, nous pouvons apporter des changements réels pour que les générations futures puissent jouir d’un environnement naturel plus sain que ce que nous connaissons actuellement. »