Au moins 16 personnes ont été tuées lors d’une attaque qui aurait été menée par des éleveurs de bétail mardi dans une église catholique du Nigeria, ont rapporté les autorités locales.
Des hommes armés ont ouvert le feu et tué au moins 14 paroissiens et deux prêtres dans la région de Mbalom, État de Benue – région de la ceinture centrale, qui a joué un rôle clé lors des élections nigérianes.
La région est aussi le théâtre d’affrontements violents entre des bergers peuls musulmans et des agriculteurs chrétiens.
Le président Muhammadu Buhari, dont le All Progressives Congress a remporté les élections générales de 2015 grâce au soutien de la région, a déclaré que l’attaque était « clairement calculée pour attiser les conflits religieux et plonger nos communautés dans un bain de sang sans fin ».
Le Réseau Professionnel de la Vallée de Benue a appelé à mettre fin aux affrontements qui ont entraîné la mort de dizaines de personnes cette année.
« Nous appelons toutes les personnes et groupes humanitaires du monde entier à venir en aide à nos communautés agricoles et de culte et à mettre fin à ces attaques terroristes à travers le Nigeria et en particulier à Benue, notre grenier alimentaire, qui menace également notre sécurité alimentaire collective », a déclaré l’organisation.