Le Ministère des Affaires Étrangères a annoncé jeudi que la durée de validité pour les nouveaux passeports sera doublée, pour la porter à dix ans.
Les passeports thaïlandais actuels expirent après cinq ans à compter de la date de délivrance ; à l’avenir, les nouveaux passeports auront une durée de dix ans, selon le Ministère.
Cette nouvelle période de validité s’appliquera aux célibataires âgés de 20 ans ou plus et aux personnes mariées âgées de 17 ans ou plus.
La déclaration ne précise pas quand entrera en vigueur cette décision, mais ce ne sera probablement pas avant février de l’année prochaine.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du processus de modernisation amorcé par le Ministère.
De plus, le temps nécessaire pour présenter une demande de passeport en Thaïlande devrait passer de 20 à 12 minutes et le nouveau passeport contiendra davantage de données biométriques, plutôt que de simples éléments du visage et empreintes digitales.
Les nouveaux passeports seront distribués une fois que le Ministère aura conclu l’appel d’offres, estimé à 12 milliards de bahts. Selon le Bangkok Post, le processus n’a toujours pas démarré.
Le contrat actuel sur ces documents d’identité, qui constitue la deuxième phase d’améliorations, se termine en février 2019.