Le Département de Lutte contre la Pollution impose à présent des amendes aux automobilistes dont les véhicules dépassent les limites légales dans la province de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande.
Les autorités prévoient aussi d’imposer aux véhicules concernés une interdiction temporaire de circulation, afin de réduire la pollution de l’air.
La Directrice Générale du Département de Lutte contre la Pollution, Sunee Piyapanpong, a déclaré que son département menait actuellement une campagne pour faire respecter la loi sur la promotion et la conservation de la qualité de l’environnement à Chiang Mai.
Cette action prévoit notamment d’interdire les véhicules dont les émissions polluantes des gaz d’échappement sont supérieures à celles autorisées par la loi.
NNT rapporte que depuis le mois de mars de cette année, les autorités ont débuté ces contrôles des voitures.
Jusqu’à présent, 46 véhicules, principalement à moteur diesel, ont dépassé le seuil de pollution, ce qui s’est traduit par une amende de 500 ฿ pour les propriétaires et une interdiction temporaire d’utilisation, jusqu’à ce que les véhicules reçoivent un entretien adéquat réduisant la quantité d’émissions.
Cette mesure vise à réduire la pollution de l’air à Chiang Mai, alors que les incendies de forêt et le trafic routier constituent deux des facteurs principaux.