La septième édition de l’indice de maîtrise de l’anglais EF a récemment été publiée et le classement de la Thaïlande s’est légèrement amélioré, mais reste en retrait par rapport à ses voisins asiatiques.
L‘EF English Proficiency Index couvre une période de douze mois et prend en compte l’ensemble des pays pour lesquels l’anglais n’est pas la langue officielle.
La mauvaise nouvelle, c’est que la Thaïlande se classe 53e pays au monde cette année. La bonne nouvelle, c’est qu’elle était à la 56e position l’an dernier et se retrouve désormais dans la catégorie « Faible », au lieu de « Très faible » précédemment.
En Asie, les scores de compétence varient beaucoup, de Singapour en tête avec 66,03 jusqu’au Laos en bas avec 37,56.
En dehors de l’Asie, de nombreux pays européens se classent aux échelons supérieurs comme les Pays-Bas (en tête du classement mondial), la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche et la Pologne, qui se classent tous plus haut que Singapour.
Quant aux pays d’Afrique et d’Amérique latine, ils s’en tirent relativement mal.
En Asie du Sud-Est, la Thaïlande ne devance que le Cambodge et le Laos, tous les autres pays de l’ASEAN obtenant de meilleurs résultats dans l’indice.
Les femmes thaïlandaises ont également obtenu de meilleurs résultats que les hommes concernant la maîtrise de la langue anglaise, mais cette tendance est plutôt conforme à la plupart des pays asiatiques.
L’indice révèle que la maîtrise moyenne de l’anglais des adultes en Asie est la deuxième plus élevée au monde, derrière l’Europe. Un examen plus attentif des données révèle toutefois que le continent asiatique présente des disparités de compétences plus importantes que toute autre région du globe.