Le chroniqueur et analyste Pravit Rojanaphruk a été accusé mardi de sédition et de violation de la loi sur la criminalité informatique pour des publications politiques en ligne.
L’avocat de Pravit a déclaré que son client a reconnu les accusations au Département pour la répression des crimes technologiques.
Pravit, actuellement auteur pour le Khaosod English, est très actif sur les réseaux sociaux et manifeste sa critique du régime militaire.
La police a annoncé la semaine dernière qu’elle porterait des accusations de sédition contre lui et Watana Muangsook, homme politique du Pheu Thai. La sédition est passible d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à sept ans.
Pravit a déclaré sur sa page Facebook qu’il était confronté à deux accusations. Une date de février 2016, lorsqu’il a critiqué la Constitution rédigée par la junte.
Le deuxième cas concerne des messages Facebook du mois dernier qui critiquaient le traitement par le Premier Ministre Prayut Chan-o-cha des inondations et le procès de l’ex-Premier Ministre Yingluck Shinawatra.
« J’ai vu le contenu et j’insiste sur le fait qu’il s’agit d’un abus de la loi sur la sédition », a déclaré Pravit aux journalistes. « La loi est utilisée pour faire taire les critiques sur les réseaux sociaux ».
Le mois dernier, le Comité pour la protection des journalistes basé à New York, a annoncé que Pravit était récipiendaire du Prix International de la Liberté de la Presse en 2017.
Source : Bangkok Post