Le commerce en ligne thaïlandais est fortement influencé par le paiement électronique et la moyenne des transactions effectuées devrait tripler pour atteindre 150 par personne et par an, plus tôt que prévu.
Le programme de paiement électronique du Gouvernement thaïlandais PromptPay compte 42,6 millions d’inscrits pour une valeur cumulée des transactions de 1 600 milliards de bahts.
Un paiement électronique (e-payment), peut être simplement défini comme le fait de payer pour des biens ou des services sur internet. Il comprend toutes les opérations financières utilisant des appareils électroniques, tels que les ordinateurs, les smartphones ou les tablettes.
Les paiements électroniques sont disponibles par différents moyens, comme les cartes bancaires de crédit, de débit ou encore les virements bancaires. Il est à noter que l’une des méthodes de paiement en ligne les plus populaires et les plus courantes de nos jours est la carte bancaire.
En général, les paiements électroniques sont considérés comme une alternative rapide et sûre aux méthodes de paiement traditionnelles, comme les espèces, les chèques, etc… Le fait d’avoir recours aux paiements électroniques comporte de nombreux avantages tant pour les commerçants (quelle que soit leur taille) que pour les consommateurs.
De plus, les paiements électroniques sont très avantageux pour les transactions internationales. Ils sont par ailleurs moins chers, plus faciles et plus rapides que les autres méthodes de paiement.
De nombreuses solutions de paiement électronique en Thaïlande
En Thaïlande, la moyenne des transactions avec paiement numérique devrait tripler pour atteindre 150 par personne et par an, soit un rythme plus rapide que prévu. Cela est lié à l’augmentation importante du nombre de services bancaires numériques lancés par les banques thaïlandaises au cours des dernières années. Il s’agit notamment de services tels que les systèmes de saisie électronique de données (EDC), PromptPay, les codes QR et les services bancaires mobiles.
PromptPay, le service de paiement électronique issu d’un programme gouvernemental, ne facture plus les transactions bancaires en ligne. Il offre également des transferts d’argent gratuits jusqu’à 5 000 ฿ , ou pour 2฿ si plus de 5 000 ฿, 5 ฿ jusqu’à 100 000 ฿ et enfin 10 ฿ pour les transferts de plus de 100 000 ฿.
Ces services font partie du système national de paiement électronique, un partenariat entre les autorités de l’État et le secteur privé. PromptPay compte 42,6 millions de personnes inscrites pour une valeur cumulée de 1 600 milliards de bahts.
Depuis le lancement de ce service en janvier 2017, 334 millions de transactions ont été effectuées à des destinataires qui ont lié leur numéro de carte d’identité ou de téléphone portable à un compte bancaire.
Pour le paiement par code QR, le nombre de commerçants enregistrés a atteint 2 millions, bien que le service fonctionne depuis moins d’un an. On s’attend à ce que ce nombre continue d’augmenter, en particulier dans les régions isolées du pays. La Banque Centrale devrait accorder une plus grande attention à l’adoption du paiement numérique afin de stimuler les transactions par voie électronique.
Les banques ont appliqué plusieurs modèles à leurs guichets traditionnels afin de répondre aux demandes de chaque groupe de clients, par exemple des succursales spécialisées dans les services de conseil financier, d’autres dans les petites et moyennes entreprises ou encore dans les opérations bancaires automatisées.
Les perspectives pour les services bancaires numériques sont prometteuses, elles devraient permettre à la Thaïlande d’atteindre ses objectifs de « Nation Intelligente 4.0 » (Smart Nation 4.0).