Le nombre de morts dans l’effondrement du pont de mardi dans le nord de l’Italie est passé à 43 ce samedi – journée nationale de deuil à la suite de la tragédie.
Un homme et une famille de trois personnes ont été retrouvés morts pendant la nuit et un homme roumain blessé dans l’effondrement est décédé à l’hôpital, ce qui porte le nombre de morts à 43.
Le pont Morandi, qui fait partie de l’autoroute A10 dans la ville italienne de Gênes, s’est effondré lors d’une violente tempête mardi, faisant chuter les véhicules et enfouissant certains d’entre eux sous les décombres.
Les autorités ont déclaré que plus personne n’est porté disparu à ce stade.
L’effondrement du pont a suscité une controverse au sujet des infrastructures du pays, alors que certains blâment l’État pour la mauvaise conception et le manque d’entretien du pont. Certaines familles ont choisi de ne pas assister aux funérailles d’État de samedi pour exprimer leur colère contre le gouvernement.
Malgré tout, plusieurs milliers de personnes ont assisté à ces funérailles d’État, et des applaudissements ont retenti lorsque les sauveteurs et les membres de la Protection civile sont arrivés pour y prendre part.
Le président italien Sergio Mattarella a dirigé la cérémonie avec le Premier ministre Giuseppe Conte.
Certaines familles ont choisi de faire inhumer les victimes dans leur ville d’origine au lieu des funérailles d’État.
« Beaucoup ne veulent pas participer à une exposition et je les comprends », a déclaré le Père Mauro Brezzo, aumônier de l’hôpital San Martino de Gênes. « En général, la colère prévaut [parmi la population]… Les proches des victimes, par contre, sont en larmes et silencieux… Ils vivent un drame. »
La cause de l’effondrement du pont n’est pas encore définie
Le ministre italien des transports Danilo Toninelli et le vice-premier ministre Luigi Di Maio ont accusé la société Autostrade per l’Italia, qui exploite et entretient l’autoroute, de l’effondrement.
« Les responsables de la tragédie de Gênes ont un prénom et un nom de famille, et ils s’appellent Autostrade per l’Italia », a déclaré Di Maio dans un message sur Facebook. « Autostrade devait l’entretenir, mais ne l’a pas fait. »
Autostrade per l’Italia nie les accusations et a déclaré qu’elle a rempli sa mission comme il se doit, ajoutant que des travaux de « stabilisation » étaient en cours sur le pont lorsqu’il s’est effondré.
M. Conte a indiqué que des procédures judiciaires étaient en cours vendredi pour priver l’entreprise de ses contrats. Elle dispose de 15 jours pour contester cette décision.
La société « avait l’obligation de s’occuper de l’entretien normal et extraordinaire de l’autoroute » et ne l’a pas fait, selon la déclaration de Conte.
Conte a ajouté qu’à l’avenir, le gouvernement obligerait les entreprises qui ont obtenu une concession pour les infrastructures italiennes à investir davantage de leurs bénéfices dans l’entretien et la sécurité.
Le viaduc, construit dans les années 1960, est aussi appelé le « Pont de Brooklyn » en raison de sa ressemblance avec le célèbre monument de la ville de New York. Il mesure environ 46 mètres de haut et 1,2 kilomètre de long.