Les fumées des incendies de forêt en Indonésie ont commencé à affecter des zones du sud de la Thaïlande, notamment à Hat Yai dans la province de Songkla, où les taux de particules polluantes sont désormais nocifs pour la santé.
La fumée des feux de forêt indonésiens a recouvert une grande partie de la province de Songkla et s’est étendue jusqu’à la mer, affectant la visibilité des opérateurs de bateaux.
Le responsable de l’Association des Pêcheurs de Songkhla, Suradech Nilubon, a averti tous les bateaux commerciaux de faire preuve de prudence en ce moment, soulignant que les embarcations qui retournent à quai la nuit devraient utiliser leurs projecteurs pour éviter les accidents, tandis que ceux qui sont en mer la nuit doivent garder les feux d’avertissement allumés.
Le ciel de la province de Yala a été affecté de la même manière par les fumées, mais les particules dans l’air n’ont pas encore atteint des niveaux inquiétants. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques ont cependant été invités à porter un masque de protection et à éviter les activités extérieures pour le moment.
Les automobilistes ont aussi été avertis face aux risques liés à la visibilité réduite, rapporte NNT.