Le Musée National du Brésil, le plus ancien et le plus important musée d’histoire naturelle du pays, a été englouti par les flammes dimanche, et la plus grande partie de sa collection inestimable a été détruite.
Personne n’a été blessé dans l’incendie, dont la cause fait l’objet d’une enquête. Mais le musée vieux de 200 ans comptait plus de 20 millions d’objets provenant du monde entier, y compris des momies égyptiennes et des œuvres d’art historiques.
« La perte de la collection du Musée National est insurmontable pour le Brésil. Deux cents ans de travail, de recherche et de connaissances ont été perdus », a déclaré le président brésilien Michel Temer dans un tweet publié dimanche. « C’est un triste jour pour tous les Brésiliens. »
Luiz Duarte, vice-directeur du musée, a déclaré à TV Globo que la perte du musée était une « catastrophe insupportable ».
« C’est 200 ans de l’héritage de ce pays. C’est 200 ans de mémoire. C’est 200 ans de science. C’est 200 ans de culture, d’éducation », a-t-il ajouté.
Mais Duarte a également déclaré que les politiciens méritent d’être blâmés pour ne pas avoir soutenu le musée, qui était tombé dans un état de délabrement important en raison du manque de financement.
« Pendant de nombreuses années, nous nous sommes battus avec différents gouvernements pour obtenir des ressources suffisantes pour préserver ce qui est maintenant complètement détruit », a-t-il poursuivi. « Mon sentiment est un désarroi total et une immense colère. »
Le Musée National possède des artefacts du monde entier, y compris une grande collection de pièces précolombiennes rares, comme « Luiza », le plus ancien squelette découvert dans les Amériques.
La plus grande météorite – 5,36 tonnes – jamais trouvée au Brésil se trouvait également dans le musée. Elle fût découverte en 1784.
Le musée présente de l’anthropologie biologique, de l’archéologie, de l’ethnologie, de la géologie, de la paléontologie et de la zoologie, selon son site internet.
On ne sait pas encore précisément quels artefacts ont survécu à l’incendie.
« Il ne restera pas grand-chose », a déclaré le directeur de la préservation, Joao Carlos Nara. « Nous devrons attendre que les pompiers aient terminé leur travail pour vraiment évaluer la dimension de tout cela. »
Le bâtiment, qui abritait autrefois la famille royale portugaise, a été transformé en musée il y a 200 ans.