Les autorités thaïlandaises ont procédé à la destruction de plus de deux millions d’articles contrefaits, représentant une valeur totale de 1,3 milliard de bahts.
Cette opération a eu lieu lundi sur une base militaire du district de Don Mueang à Bangkok.
Le Vice-Premier Ministre, le Général Prawit Wongsuwon, a supervisé le déroulement et a assisté à la destruction de faux vêtements, sacs, chaussures, lunettes de soleil, téléphones portables, cosmétiques et montres.
La Police Royale Thaïlandaise a contribué à la saisie de 187 332 articles, le Département des Douanes 1 732 965 et le Département des Enquêtes Spéciales 181 050.
Le Ministre Prawit a indiqué que davantage de marchandises contrefaites seraient saisies à mesure que le Gouvernement continue d’améliorer l’efficacité du système de protection de la propriété intellectuelle. Il s’agit notamment de renforcer l’application des lois et de lancer des campagnes de sensibilisation du grand public à ce problème.
« Tout le monde devrait contribuer à cet effort afin que nous n’ayons que des produits légaux sur le marché », a-t-il déclaré, cité par The Nation, remerciant toutes les agences pour leur travail de répression de la contrefaçon, depuis la production et la distribution jusqu’à l’importation et l’exportation.
Il a par ailleurs indiqué que ces efforts avaient permis l’an dernier de faire sortir la Thaïlande de la liste de surveillance prioritaire du gouvernement américain en matière de propriété intellectuelle.