Une prolongation d’un mois de la fermeture de Maya Bay (Koh Phi Phi) a été décidée afin de permettre le rétablissement complet des récifs coralliens, des zones de mangroves et de l’écosystème en général, ainsi que pour protéger les touristes des mauvaises conditions climatiques en cette période.
Woraphot Lomlim, le responsable du Parc National de Hat Noppharat Thara-Mu Koh Phi Phi Phi, a déclaré que cette décision avait été prise après un examen approfondi.
Le site a été rendu célèbre dans le monde entier grâce au film «La Plage» avec Leonardo DiCaprio. Initialement, Maya Bay devait être fermée du 1er juin au 30 septembre, pendant les quatre mois de la mousson.
Les responsables du parc ont toutefois décidé de prolonger d’un mois la fermeture du site. Sa réouverture est prévue pour le 1er novembre, ce qui a suscité de nombreuses critiques, en raison des «répercussions négatives sur le tourisme» que pourrait avoir cette décision.
« Depuis son ouverture officielle au public en 1999, Maya Bay n’avait jusqu’à présent jamais eu la chance de se remettre de l’impact de l’augmentation du tourisme. C’est une richesse naturelle qui appartient au monde, et pas seulement aux habitants de Krabi, que la nature a créée. »
Précisant que de nombreuses autres attractions fermaient leurs portes chaque année du 15 mai au 15 octobre sans aucun problème, le responsable du Parc National a fait valoir que la fermeture temporaire de Maya Bay n’avait été mise en place que pour la première fois cette année.
« Ce qui se fait la première fois est forcément source de critiques ou de problèmes. Mais nous devons tous considérer les avantages à long terme, pas seulement aujourd’hui et demain », a-t-il affirmé, cité par The Nation.