Le rideau est finalement tombé dimanche pour le Royal Turf Club de Thaïlande, communément appelé l’hippodrome de Nang Loeng, après 102 ans au service des courses de chevaux et des parieurs depuis son ouverture par le Roi Vajiravudh, le 18 décembre 1916.
Pour dire adieu à l’hippodrome et offrir un dernier cadeau aux parieurs, le club avait organisé des courses de chevaux qui ont réuni une foule nombreuse. Pas moins de 5 000 personnes avaient en effet fait le déplacement pour cette occasion.
Le Royal Turf Club a été fondé par un groupe d’aristocrates comme alternative au Royal Bangkok Sports Club et est devenu très populaire pendant la première moitié du XXe siècle.
Par la suite, toutefois, la popularité des courses de chevaux a diminué et le club a connu une baisse importante du nombre de spectateurs et des revenus.
En plus d’être un lieu de courses de chevaux et de paris, le centre était réputé pour les affaires et le réseautage entre des personnalités militaires et politiques de haut rang.
L’objectif initial du club était de promouvoir l’élevage de chevaux et le club avait commandé 50 juments d’Australie et deux étalons arabes d’Angleterre pour la reproduction. Cependant, par la suite, ce sont surtout les courses de chevaux qui ont été privilégiées, rapporte Thai PBS.
Couvrant 32 hectares de terrain, le club dispose également d’un terrain de golf, d’une piscine, de courts de tennis, d’un centre de fitness et d’un service de restauration.
Il sera officiellement retourné au Bureau des Biens de la Couronne le 4 octobre, en vue de la construction d’un monument commémoratif qui rendra hommage au Roi Rama IX et d’un musée pour honorer Sa Majesté la Reine Sirikit.
Une centaine de travailleurs de Nang Loeng seront libérés avec une indemnité équivalente à six mois de salaire, alors qu’un nouveau site pour les courses de chevaux est en discussion.
Entre-temps, le Vice-Président du Royal Turf Club a demandé au Ministère de l’Intérieur de publier un règlement pour augmenter la fréquence des courses de chevaux organisées sur l’autre hippodrome – le Royal Bangkok Sports Club – à quatre fois par mois (contre deux actuellement).