La répartition des sièges en vue des prochaines élections générales en Thaïlande a été dévoilée par la Commission Électorale et publiée dans la Gazette Royale mercredi.
Il a ainsi été confirmé que le pays élira 350 députés, soit un par circonscription.
Bangkok aura le plus grand nombre de sièges à pourvoir, avec un total de 30. Viennent ensuite les provinces de Nakhon Ratchasima (14), Khon Kaen (10), Ubon Ratchathani (10) et Chiang Mai (9).
Toutefois, huit provinces n’éliront chacune qu’un seul représentant. Il s’agit de Trat, Nakhon Nayok, Phang Nga, Mae Hong Son, Ranong, Samut Songkram, Sing Buri et Ang Thong.
Alors que le pays comptait 66 millions d’habitants à la fin du mois dernier, chaque député représentera près de 189 000 personnes, selon l’agence en charge de l’élection.
La date n’a pas encore été fixée officiellement, mais le scrutin aura lieu au plus tard en mai de l’année prochaine. Le Vice-Premier Ministre Wissanu Krea-ngam a déclaré que le projet d’élections générales pour le 24 février était toujours en bonne voie.
La semaine dernière, le Conseil National pour la Paix et l’Ordre a assoupli l’interdiction des activités politiques, permettant aux partis de tenir des réunions internes, rapporte le Bangkok Post. Mais les partis politiques n’ont toujours pas le droit de faire campagne.
Le Premier Ministre Prayut Chan-o-cha a ainsi confirmé mercredi que la campagne électorale pour les partis politiques sera autorisée à partir de la mi-décembre, signe fort de son engagement à aller de l’avant avec des élections générales en début d’année prochaine.
Il a indiqué que toutes les restrictions politiques restantes, y compris la campagne électorale proprement dite, seront levées après l’entrée en vigueur officielle des deux dernières lois organiques sur les élections législatives et la désignation du Sénat le 16 décembre prochain.