La valeur des exportations thaïlandaises en août 2018 a atteint un montant record de 22,79 milliards de dollars, selon les données du Ministère du Commerce.
La porte-parole du Ministère du Commerce, Mme Pimchanok Vonkorpon, a déclaré que les exportations thaïlandaises en août avaient augmenté de 6,7 % en glissement annuel.
Les exportations du secteur industriel ont notamment augmenté de 5,8 %. Parmi les catégories de marchandises en forte croissance figurent les produits pétroliers, les automobiles et les pièces détachées, les cosmétiques, les machines et pièces détachées, ou encore les climatiseurs.
Les exportations agricoles et agro-industrielles ont quant à elles augmenté de 4,1 %.
En août, les importations se sont élevées à 23,38 milliards de dollars, en hausse de 22,8 % d’une année sur l’autre. En conséquence, la Thaïlande a enregistré un déficit commercial de 588 millions de dollars.
Au cours des huit premiers mois de cette année, la valeur des exportations du pays s’est élevée à 169,03 milliards de dollars, soit une augmentation de 10 %, tandis que les importations ont atteint 166,68 milliards de dollars. La Thaïlande a enregistré un excédent commercial de 2,3 milliards de dollars au cours de cette période. Les principaux marchés d’exportation sont ceux de l’ASEAN, en particulier le Cambodge, le Laos, la Birmanie et le Vietnam.
L’évolution récente de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a affecté la croissance de certains produits d’exportation de la Thaïlande, en particulier le fer, l’aluminium et les produits électroniques. Dans ce contexte, le Ministère du Commerce va chercher de nouveaux marchés pour ces produits, notamment au sein de l’ASEAN.
La valeur des exportations de la Thaïlande avait augmenté de 0,5 % en 2016 et de 9,86 % en 2017. On s’attend à ce que les exportations thaïlandaises augmentent de 9 % en 2018 pour atteindre 257,9 milliards de dollars en valeur. Ce secteur est l’un des principaux facteurs contribuant à la croissance économique de la Thaïlande, rapporte le Département des Relations Publiques du Gouvernement Thaïlandais.