Les deux plongeurs britanniques ayant découvert les enfants et leur entraîneur dans la grotte inondée de Tham Luang, avaient auparavant secouru quatre adultes thaïlandais eux aussi coincés, une information qui n’avait pas été révélée au moment des faits.
Cet épisode méconnu de la mission de sauvetage a été dévoilé à un quotidien britannique par les deux plongeurs eux-mêmes, Richard Stanton et John Volanthen.
Selon le Telegraph, les deux plongeurs ignoraient totalement qu’il y avait quatre autres personnes piégées dans la grotte inondée, en plus des 13 « Moo Pa ». Ces quatre adultes thaïlandais tentaient de retrouver les enfants, mais ils s’étaient eux-mêmes retrouvés piégés par les eaux de crue.
S’exprimant lors d’une rencontre de la communauté spéléologique Hidden Earth dans le comté britannique de Somerset, M. Stanton a déclaré que lui et M. Volanthen avaient accidentellement rencontré ce groupe d’employés de la compagnie des eaux thaïlandaise le 28 juin.
Ceux-ci étaient bloqués depuis environ 24 heures et leur situation était désespérée. L’eau boueuse « tourbillonnait autour d’eux », a-t-il expliqué, et le niveau de l’eau montait. Mais Stanton et Volanthen n’avaient que leur équipement respiratoire personnel avec eux. Ils ont résolu le problème par une approche progressive.
Tout d’abord, les deux plongeurs ont traversé le couloir inondé pour atteindre le niveau suivant où le terrain était sec. Puis l’un d’eux a enlevé son équipement. L’autre a alors nagé jusqu’aux quatre Thaïlandais avec l’équipement respiratoire afin de les faire sortir un à la fois.
Cela signifie que le plongeur qui attendait risquait de se noyer si la zone avait été subitement inondée. Mais en dépit d’un bref problème technique avec l’équipement, tout s’est déroulé en toute sécurité.