Le gouvernement thaïlandais a annoncé mercredi avoir vendu 100 000 tonnes de riz à la Chine, la première transaction conclue en ce sens depuis mars dernier.
Au cours des derniers mois, la COFCO, le négociant alimentaire d’État chinois, avait interrompu ses achats en raison de l’abondance de l’offre de cette céréale dans le pays.
La Thaïlande avait déjà fourni 500 000 tonnes à la Chine en 2015, dans le cadre d’un accord intergouvernemental portant sur un volume initial d’un million de tonnes.
Cet achat de riz blanc sera expédié le mois prochain, ce qui permettra de soutenir les prix locaux, a déclaré le Ministre du Commerce thaïlandais, Sontirat Sontijirawong.
« C’est aussi un signe positif que la demande du marché chinois pour le riz thaïlandais est de retour et que la Chine pourrait en commander encore davantage en 2018, » a-t-il commenté.
La Thaïlande a exporté 8,22 millions de tonnes de riz jusqu’à présent en 2018, soit près de 3 % de plus qu’il y a un an. Le montant total de ces exportations représente près de 134 milliards de bahts.
La Thaïlande projette d’exporter 11 millions de tonnes cette année.