L‘inflation en Thaïlande a atteint 1,33 % en glissement annuel au mois de septembre, soit une hausse pour le 15ème mois consécutif, liée à la montée des cours du pétrole.
Le taux d’inflation projeté cette année s’établit désormais à 1,25 %, a annoncé le Ministère du Commerce.
Pimchanok Vonkornpon, Directrice du Bureau de la Politique et de la Stratégie Commerciales, a déclaré lundi que la hausse des prix du pétrole était le facteur majeur, l’énergie représentant à elle seule 0,93 % d’inflation.
Elle a indiqué que les prix de l’énergie avaient augmenté pendant 22 mois consécutifs, tandis que le prix des aliments non transformés et des légumes ont quant à eux baissé.
Le mois dernier, le taux d’inflation était de 1,62 %.
Pour les neuf premiers mois de l’année, la hausse des prix a été de 1,14%, essentiellement en raison de la hausse de la demande et des prix de l’énergie, a précisé Mme Pimchanok.
Malgré une baisse des prix des produits agricoles, le revenu et les salaires dans ce secteur ont eu tendance à augmenter. Il en résulterait une augmentation progressive des prix jusqu’à la fin de l’année.
Le Ministère du Commerce a revu à la hausse ses prévisions pour 2018, les faisant passer de 1,2 à 1,25 %, selon le Bangkok Post.