La croissance économique du Cambodge devrait avoisiner 7,25% cette année et 7% l’année prochaine, selon les estimations fournies mardi par le Fonds monétaire international (FMI).
Les crédits bancaires, de plus en plus destinés à l’immobilier, devraient augmenter d’environ 20 % cette année. Ceux-ci continuent toutefois de poser des risques pour la stabilité financière et macroéconomique du pays, notamment en raison des prêts non réglementés accordés par les promoteurs immobiliers, selon Jarkko Turunen, qui a mené une mission du FMI au Cambodge.
La Banque nationale du Cambodge a pris plusieurs mesures pour atténuer ces risques. Elle a notamment mis en place des mesures de sécurisation du capital et de gestion des liquidités, a déclaré M. Turunen.
Le FMI a exhorté le gouvernement cambodgien à accélérer ses réformes dans les secteurs de la santé et de l’éducation, afin d’atteindre l’objectif d’un taux de croissance de 7 % à moyen terme. Il a également encouragé la baisse des coûts énergétiques et l’amélioration des ressources humaines et des infrastructures, en vue de favoriser le climat économique.