Adopter un régime méditerranéen pourrait retarder de plusieurs années l’apparition de la maladie d’Alzheimer, selon une récente étude australienne.
Les personnes ayant suivi ce régime alimentaire ont présenté des taux significativement plus lents d’accumulation de peptides bêta-amyloïdes (A) dans le cerveau, a expliqué l’Université Edith Cowan dans un communiqué, après les conclusions de ses chercheurs.
L’accumulation de peptides A était liée au développement d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative chronique responsable de la plupart des cas de démence.
Les recherches précédentes ont démontré que le régime méditerranéen, qui inclut beaucoup de légumes, de fruits, de céréales complètes, de poisson et d’huile d’olive, pouvait ralentir le déclin cognitif.
« Nous avons constaté qu’en suivant un régime méditerranéen pendant seulement trois ans, l’accumulation de peptides A a été réduite de 60 %, » a déclaré la chercheuse principale de l’université, le Dr Stephanie Rainey-Smith.
« Cela nous indique qu’un régime méditerranéen pourrait retarder de plusieurs années l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer. »
Selon les résultats publiés par la revue médicale Translational Psychiatry, la consommation de fruits était la plus fortement liée à une réduction de l’accumulation des peptides.
« Bien que tous les aspects du régime méditerranéen semblent importants pour réduire le risque d’Alzheimer, dans notre étude, c’est la consommation de fruits qui a été la plus bénéfique », a déclaré le Dr Rainey-Smith, recommandant aux personnes de suivre intégralement ce régime, sans se contenter uniquement de fruits, afin de bénéficier plus largement de ses bienfaits.