Deux hommes thaïlandais ont été arrêtés pour avoir fait payer aux touristes l’accès à la plage de Freedom Beach, au sud de Patong (Phuket), avec à la clé un montant de 10 000 ฿ par jour.
La police touristique et les agents de l’immigration de Thaïlande ont procédé à ces arrestations mercredi, lors d’une descente menée par le responsable national de l’immigration, le Général Surachate Hakparn.
Celui-ci a expliqué que les deux hommes percevaient des droits d’entrée auprès des personnes qui souhaitaient visiter Freedom Beach. Ils réclamaient cet argent tant auprès des touristes thaïlandais que des étrangers.
L’enquête et les poursuites judiciaires contre ces deux suspects ont nécessité plus d’un an d’efforts de la part de la police.
« Freedom Beach fait partie d’un parc national. Personne n’est autorisé à percevoir des droits auprès des visiteurs à moins d’y être autorisé par le gouvernement », a déclaré Surachate.
Il a indiqué que les deux hommes réclamaient 200 ฿ par personne pour entrer sur la plage, et ce depuis un an. Selon les estimations des autorités, ils gagnaient en moyenne 10 000 ฿ par jour.
D’autres actions légales sont en cours contre eux, notamment pour empiètement sur un site protégé, rapporte The Phuket News.