Un sondage révèle que plus des trois quarts des Français apportent leur soutien à la poursuite des manifestations contre la flambée des prix du carburant.
Plus des trois quarts de la population française soutiennent les manifestations des gilets jaunes, alors que les actions ont commencé il y a bientôt une semaine. Selon ce sondage, 66 % pensent qu’elles doivent se poursuivre.
Au total, 77 % des personnes interrogées ont déclaré que le mouvement était justifié, tandis que 82 % estiment que le président Emmanuel Macron doit annuler les augmentations prévues en janvier des taxes sur l’essence et le diesel.
Le soutien aux manifestations est en hausse – environ 82 % des travailleurs indépendants et des chefs d’entreprise interrogés soutiennent la campagne de protestation, soit une hausse de huit points par rapport à un sondage publié le 17 novembre dernier. Le soutien des retraités a augmenté de six points pour atteindre 75 %, tandis que l’approbation des ménages à faible revenu a grimpé de huit points pour atteindre 86 %.
En outre, 78 % des personnes interrogées estiment que les manifestations des gilets jaunes sont « d’intérêt général », 77 % les jugent « courageuses » et 62 % les considèrent « non-violentes ».
Toutefois, 56 % des sondés lors de cette seconde étude, réalisée par Odoxa-Dentsu pour franceinfo et Le Figaro, avaient des doutes quant à l’efficacité du mouvement.
Un échantillon représentatif de 1 004 Français adultes a pris part à cette enquête les 21 et 22 novembre.