Quatre touristes finlandais vont être expulsés et interdits de séjour en Malaisie, après avoir été arrêtés pour distribution d’articles chrétiens sur une île touristique du pays, majoritairement musulman, a déclaré mardi la police locale.
Les deux femmes et deux hommes, âgés de 27 à 60 ans, ont été arrêtés le 20 novembre à leur hôtel dans le nord de l’île de Langkawi, après plusieurs plaintes reçues par la police concernant des documents chrétiens distribués dans des lieux publics. La police a également saisi 47 stylos contenant des versets bibliques et 336 carnets contenant des textes bibliques.
Le responsable de la police de Langkawi, Mohamad Iqbal Ibrahim, a déclaré que les quatre Finlandais, dont un couple marié, avaient été remis au service de l’immigration, à la suite d’une décision du procureur général pour procéder à leur expulsion. Il a indiqué qu’ils seront également mis sur liste noire et que le matériel chrétien saisi sera détruit.
Le bureau du procureur général enverra une lettre à l’ambassade de Finlande pour exprimer son mécontentement au sujet de leur conduite, a-t-il ajouté.
En Malaisie, où environ les deux tiers des 31 millions d’habitants sont musulmans, le prosélytisme de la part de membres d’autres religions est interdit, bien que l’inverse soit permis. Les musulmans ne sont pas non plus légalement autorisés à changer de religion.
L’un des détenus appartient à Joosua Missio, un groupe de jeunes chrétiens finlandais connu pour sa promotion de modes de vie sains et pour sa tournée des festivals de musique des pays nordiques, à l’aide de son propre bus baptisé « Finland to Jesus ».