Les voyageurs d’affaire autant que les autorités aimeraient voir le principal poste frontière avec la Malaisie ouvert 24 heures sur 24, mais les bénéfices pour le secteur touristique pourraient être mitigés.
La province de Songkhla a décidé d’étudier la possibilité d’ouvrir la frontière de Sadao sans interruption avec l’objectif de mettre fin aux files interminables de l’immigration et à une congestion de la circulation grandissante, tout en espérant promouvoir les échanges et le tourisme.
Le vice-gouverneur de la province a expliqué que les autorités étaient d’accord avec cette idée, mais qu’elles attendent désormais un rapport établi par l’université Prince de Songkhla, qui devrait être rendu le mois prochain.
L’université a été commissionnée pour ce rapport qui doit aider tant la province que le secteur privé, à préparer la potentielle ouverture permanente du poste frontière.
Les deux pays s’étaient déjà accordés pour allonger d’une heure les journées de travail, à Sadao côté thaïlandais et Bukit Kanyu Hitam côté malaisien, dans le but de réduire la congestion de camions se rendant dans les deux directions.
La frontière est désormais ouverte de 5h à 23h côté thaï et de 6h à minuit côté malaisien.
Près de 98% des échanges entre les deux pays se font aujourd’hui via Sadao, qui est de loin le point de passage le plus fréquenté du sud du pays.
Il reçoit aussi une grande partie du trafic en direction de Singapour qui doit transiter par la Malaisie.
La Malaisie a donc proposer d’ouvrir ce point de passage 24h sur 24 et 7 jours par semaine, comme elle le fait déjà avec Singapour à Jahor Baru.
La chambre de commerce de Songkhla reconnait qu’il sera bientôt inévitable de faciliter les passages de frontières en Asie du Sud-Est.
Les secteurs du tourisme et des transports devraient être les premiers bénéficiaires si cette décision devait entrer en vigueur.
Néanmoins il pourrait y avoir une contrepartie pour les hôteliers qui craignent une diminution des nuitées, en effet si les visiteurs malaisiens étaient libres d’aller et venir à toute heure, ceux-ci n’auraient plus la nécessité de passer la nuit sur place.
La ville de Hat Yai, dans la province de Songkhla, est la première destination touristique pour les malaisiens visitant le sud de la Thaïlande.
Source : Bangkok Post