La police thaïlandaise a annoncé l’arrestation de cinq suspects, accusés d’avoir pratiqué illégalement des opérations de chirurgie esthétique ayant entraîné de multiples interventions ratées.
Parmi les cinq suspects figuraient deux docteurs titulaires des autorisations requises pour pratiquer la médecine. Toutefois, aucun d’entre eux n’était spécialisé en chirurgie esthétique, a annoncé Surachet Hakpan, porte-parole de la police thaïlandaise, lors d’une conférence de presse tenue mercredi dernier.
Le groupe proposait des services « low-cost », comme par exemple des implants mammaires moyennant 20 000 bahts (environ 500 euros), bien en dessous des tarifs traditionnels pour ce type de prestation. De nombreuses patientes ont toutefois souffert de graves infections ou d’hémorragies provoquées par des points de suture mal effectués.
Les clientes étaient approchées via des publicités sur Facebook mettant en avant les services de trois cliniques, deux à Bangkok et une à Pathum Thani, au nord de la capitale, rapporte Matichon.
Aux côtés des deux médecins, trois autres personnes ont été arrêtés. Elles sont accusées d’avoir provoqué de graves blessures corporelles à des tiers, de publicité mensongère pour leurs services et d’avoir enfreint la loi informatique.
Les autorités ont agi après de nombreuses plaintes déposées par les victimes et transmettront désormais l’affaire au Ministère de la santé publique en vue d’actions ultérieures, a indiqué Surachet.