Pour tenter de mettre un terme aux nombreux départs au sein de son personnel vers les compagnies concurrentes, Thai Airways a décidé d’augmenter la rémunération de ses pilotes.
Le président de la Thai, Sumeth Damrongchaitham, a déclaré mercredi que le conseil d’administration de la compagnie avait approuvé les nouveaux barèmes applicables aux pilotes.
À partir de janvier 2019, les taux seront basés sur le système de rémunération des heures supplémentaires par bloc d’heures.
Ce principe permet aux pilotes d’être rémunérés plus équitablement, car il est basé sur la distance de vol.
Avec cette nouvelle mesure, la compagnie espère convaincre ses pilotes de rester au sein de l’entreprise.
Au cours de la dernière décennie, Thai Airways a subi le départ de pilotes au profit d’autres compagnies aériennes, attirés par le développement des « low cost », dont les rémunérations sont plus avantageuses.
Actuellement, la compagnie thaïlandaise emploie environ 1 300 pilotes sur ses lignes nationales et internationales.
Selon le site Linkedin, le salaire médian annuel de ses pilotes serait de 95 000 $, soit un peu plus de 3 millions de bahts.
De nombreuses compagnies aériennes appliquent déjà le système de rémunération des heures supplémentaires par blocs d’heures, afin d’éviter le débauchage des pilotes par d’autres, indique une source interne chez Thai Airways.
Attirés par des indemnités et des salaires plus généreux, de nombreux pilotes de la Thai ont démissionné pour rejoindre des sociétés concurrentes, a confirmé la même source, citée par Post Today.