Alors que Tokyo cherche à attirer davantage de visiteurs étrangers avec l’assouplissement des exigences en matière de visa, le nombre de touristes thaïlandais au Japon a dépassé le million cette année, faisant de la Thaïlande le premier pays d’Asie du Sud-Est à atteindre ce palier.
Le nombre de visiteurs thaïlandais au cours des 11 premiers mois a été estimé à 1 003 800, en hausse de 15,2 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Office national du tourisme japonais (JNTO).
À l’occasion du 40e anniversaire de l’amitié et de la coopération entre le Japon et l’Asie du Sud-Est en 2013, le gouvernement japonais a voulu stimuler le tourisme et ainsi faire croître le nombre de visiteurs en provenance de cette région, notamment en allégeant la réglementation sur les visas.
Grâce à la croissance économique rapide de la région, le nombre de visiteurs de six pays – Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam – a été multiplié par six entre 2011 et 2017 au Japon.
Le nombre combiné de voyageurs en provenance de ces six pays devrait atteindre 3 millions cette année. La forte progression du nombre de touristes en provenance des Philippines, de Thaïlande et du Vietnam est un élément moteur de cette croissance rapide .
La multiplication des vols low cost entre l’Asie du Sud-Est et le Japon est un autre facteur qui explique l’augmentation du nombre de voyageurs en provenance de cette région, selon Saki Komatsubara, responsable des statistiques pour le JNTO.
Au cours de l’été 2018, le nombre de vols reliant le Japon et l’Asie du Sud-Est est passé à 791 par semaine, contre 69 un an plus tôt. Thai Airways et Thai Air Asia X ont notamment augmenté la fréquence de leurs vols vers Narita, aéroport à l’est de Tokyo.
Entre 2011 et 2018, le trafic aérien low cost à destination du Japon a été multiplié par près de 20 pour atteindre 1 357 vols par semaine, dont la grande majorité en provenance d’Asie. Cela représente 27,1 % de l’ensemble des vols commerciaux.
Le Japon a déjà accueilli plus de 30 millions de visiteurs étrangers cette année, la Chine, Hong Kong, la Corée du Sud et Taiwan représentant 70 % du total. La proportion de voyageurs en provenance d’Asie du Sud-Est est quant à elle évaluée à environ 10 %.